Zahlé

"'la cité du vin et de la poésie''

Histoire                Photos           Commerces            Visages

Zahlé en quelques lignes

La ville a été fondée il y a plus de 300 ans dans une région dont les vestiges historiques et préhistoriques remontent à plusieurs milliers d’années. Au début du 18ème siècle une première installation d’émigrants en provenance de la Béqaa, du Mt Liban et du Hauran se développa en bordure du Bardawni. La nouvelle ville est divisée en trois parties avec chacune son gouverneur. Au 19ème siècle, elle fera figure de premier état autonome de la région avec ses propres drapeau et hymne.

Elle est brûlée en 1771 et 1791, puis à nouveau incendiée et pillée en 1860. Mais sous le régime du Moutassarifieh, Zahlé retrouve sa prospérité. Le chemin de fer auquel elle est reliée en 1885 accroît son importance commerciale et la ville devient le " port intérieur " de la Béqaa et de la Syrie, ainsi que le centre principal de transaction pour l’agriculture et les marchandises entre Beyrouth et Damas, sans compter ses relations avec Mossoul et Baghdad. On considère habituellement que c’est ici que fut fondée l’armée libanaise. Zahlé continue toujours de jouer un rôle politique important dans la vie du pays.

Cette ville aux toits de tuiles rouges est idéalement située sur les premiers contreforts du Mt Sannine, en bordure du plateau de la Béqaa, à 945 m d’altitude. Si en hiver les montagnes environnantes sont recouvertes d’un blanc manteau de neige, le climat estival est frais et sec. Le centre-ville s’étend sur les deux rives de la rivière al Bardawni, avec la vieille cité sur les élévations de la rive Ouest, tandis que la zone commerciale occupe la rive Est. A l’extrémité nord de la ville, la vallée prend le nom de Wadi el Arayesh (la vallée des treilles), célèbre pour ses restaurants en plein air en bordure du cours d’eau. C’est avec fierté que les Zahliotes surnomment leur ville " la Cité du Vin et de la Poésie " : plus de 50 poètes et écrivains y sont nés au XX ème siècle et un grand nombre de variétés de vins et d’araks est produit dans la région.

La réputation culturelle de Zahlé n’a d’égale que sa primauté commerciale et administrative dans la Béqaa (qui représente 42,27% du territoire libanais), ainsi que son rang de 3ème ville du pays (150,000 h). Elle est également un centre agricole important, produisant des légumes, des fruits, des céréales et surtout du raisin. Isolés des centres côtiers par la chaîne du Mt Liban, les Zahliotes ont développé leur personnalité propre tout au long de l’Histoire et leur accent arabe particulier est immédiatement reconnaissable. Quant à la réputation intellectuelle de la ville, elle la doit à une longue lignée de poètes, penseurs et écrivains qui ont contribué au développement culturel du Liban dans son ensemble.

Zahlé est la capitale de la fertile plaine de la Bekaa, région agricole et fruitière qui alimente les marchés de la ville, parmi les plus célèbres du pays pour leur grande qualité. Mais la Bekaa est aussi, et depuis l’Antiquité, une région vinicole fort réputée.Sont issus de sa longue tradition de production de vins et d’arak nombre de grands crus de réputation internationale.

NOTRE CONSEIL
Si vous voyagez en septembre, ne manquez pas les festivals des fleurs et du vin qui se déroulent dans la ville.

 

* Ministère du Tourisme Libanais