Accueil

Historique de l'Alphabet

 

Le mot alphabet vient des lettres "aleph" et "beit", qui deviendront alpha et bêta.

Le premier modèle connu d'alphabet est celui des phéniciens daté des environs du XIIè siècle avant Jésus Christ. Ce peuple était composé de marchands et de navigateurs qui commerçaient avec les peuples du pourtour méditerranéen oriental. Leur alphabet fut ainsi connu des autres peuples. 

Les signes de cet alphabet sont probablement issus d'une évolution graphique de signes cunéiformes ou démotiques (égyptiens). L'alphabet phénicien ne comporte que des consonnes, ce qui est le propre des langues sémitiques comportant peu de voyelles. 

Au VIIIè siècle avant Jésus Christ, apparaît l'alphabet araméen, du pays d'Aram (l'actuelle Syrie), proche de son aîné phénicien, et l'alphabet hébreux. L'écriture hébraïque se lit de droite à gauche et ne note pas les voyelles. La langue transcrite est restée quasi inchangée depuis cette époque ! C'est dans cette écriture qu'ont été rédigé la plupart des livres de l'ancien testament. 

Les écritures arabe et hébraïque, toutes deux toujours en usage, ont probablement une source commune : l'alphabet phénicien. Il faut cependant rester modeste et avouer que la filiation de ce dernier vers les deux autres n'est pas connue. L'écriture arabe sous sa forme actuelle est apparue au VIè siècle après Jésus Christ et est donc légèrement antérieure à l'apparition de l'islam. Mahomet l'utilisa pour l'écriture du Coran. 

L'alphabet grec, constitué vers le VIIIè siècle avant Jésus Christ comportait des voyelles, dont la représentation fut vraisemblablement empruntée à l'alphabet phénicien. Il s'agissait de consonnes que ne possédait pas la langue grecque, ainsi naquirent les : A "alpha", E "epsilon", O "omicron", Y "upsilon. Quant au I "iota", il fut purement inventé. 

Au Vè siècle avant Jésus Christ, l'alphabet grec est constitué de 24 lettres dont 17 consonnes et 7 voyelles, sous les formes majuscule et minuscule. Les majuscules étaient utilisées pour écrire sur la pierre, les minuscules plus cursives pour l'écriture sur papyrus ou tablette de cire. 

C'est de l'écriture grecque que paraît une littérature abondante et pluridisciplinaire : poésie, théâtre, récit, histoire et philosophie. Notre civilisation est redevable à plus d'un titre de cette littérature. De l'écriture grecque sont issues les écritures arménienne, copte, géorgienne mais aussi l'alphabet latin, donc le nôtre. En effet, la culture et l'écriture grecque furent vraisemblablement transmises aux étrusques qui peuplaient alors l'actuelle Toscane. 

Même si la langue étrusque demeure mystérieuse, les fouilles funéraires ont mis à jour de nombreuses inscriptions composées de signes voisins de l'alphabet grec. Les étrusques régnèrent sur Rome jusqu'au IVè siècle avant Jésus Christ, période à laquelle les peuplades du Latium les en chassèrent. Une des hypothèses les plus courantes veut que ces vainqueurs latins durent emprunter aux étrusques leur alphabet. Une autre hypothèse veut que les latins composèrent leur alphabet directement à partir de l'alphabet grec.

Évolution de l'alphabet : Phénicien, Grec ancien, Grec classique, Étrusque, Latin.